Publications

09 mars 2018

La richesse de l’âge et ses nombreux visages, atelier présenté à Quariera 2018

Linda Cyrenne, Chantal Hains et Chantal Proteau

La richesse de l’âge et ses nombreux visages, une présentation de Linda Cyrenne, Chantal Hains et Chantal Proteau

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les travailleurs de 45 ans et plus représentent une richesse inestimable pour répondre aux défis économiques et humains des entreprises.

En cette ère post-industrielle, les trajectoires et les parcours de vie deviennent hétérogènes. Il faut davantage s’intéresser aux interactions entre l’âge, les pratiques managériales et les enjeux de la main-d’œuvre. L’actualisation et l’optimisation de pratiques pour le maintien en emploi des travailleurs expérimentés deviennent donc essentielles.

Comment contrer l’âgisme en milieu de travail? Comment valoriser les compétences acquises et l’expérience cumulée? Comment détecter la présence d’auto-stéréotypes âgistes négatifs? Découvrez l’impact positif de la résilience envers la nouvelle gestion des âges et les approches pour éviter les désengagements psychologiques.

Extrait

Le 23 février 2018, le Comité consultatif 45 + a participé au colloque QUARIERA, le rendez-vous annuel des professionnels en employabilité du Québec.

Version PDF

Téléchargez la version PDF

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX

MOTS-CLÉS

Âgisme
Atelier
Expérience
Quariera

Abonnez-vous à notre infolettre


consulter toutes NOs PUBLICATIONS